Hydrangea à Châtellerault

Hydrangea à Châtellerault

Il s'agit exactement de la même chose, l'hortensia étant le nom commun français et l'hydrangea le nom scientifique (terme botanique); ce sont des synonymes : on peut aussi bien parler d'hortensias à feuilles de chêne que d'hydrangea quercifolia. Dans la nomenclature botanique, on utilise les noms qui sont reconnus au niveau international.

Le choix des hydrangea

Robin Joël Horticulteur cultive plusieurs centaines de variétés d’hydrangeas, vous pouvez ainsi venir avec une simple photo accompagnée d'un plan de votre espace vert et nous vous orienterons quant aux différentes possibilités en fonction de :

  • la nature du sol,
  • l’exposition,
  • la hauteur,
  • la couleur,
  • etc.

La culture des hydrangea

La culture, comme l’entretien, sont relativement faciles, le hortensias est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes à fleurs d’été. Il a la faculté de s’adapter partout et il existe une multitude de variétés, et tout espace vert peut y prétendre.

La plantation des hydrangea

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hortensias n’aiment pas la terre de bruyère (celle-ci est trop pauvre et excessivement drainante). Ils apprécient les bonnes terres de jardin enrichis (avec du compost et du Biofertil*, du *fumier de bovin qui provient de l’agriculture biologique)

Où (im)planter des hydrangea

Les hortensias apprécient la mi-ombre cependant certains acceptent le soleil et d’autres peuvent fleurir à l’ombre. La grande majorité aime que le terrains soit neutre à acide et les sols calcaires sont relativement tolérés par plusieurs espèces, à la condition express de ne pas oublier de les nourrir et de les enrichir (en Biofertil* 1 fois chaque année, idéalement au printemps).

L'arrosage des hydrangea

Les hortensias aiment l'eau et elles révèlent leurs faiblesses les jours de grandes chaleurs, un arrosage (même copieux) 1 fois / semaine (d'avril à septembre s’il ne pleut pas) peut largement leur suffire.

La taille des hydrangea

Il vaut mieux attendre le mois de mars afin d'éviter d'éventuels gels tardifs pour supprimer les bois morts et les fleurs fanées, contrairement aux paniculatas qui nécessitent une sévère taille à 2 ou 3 yeux sur les pousses de l’année.

ROBIN JOEL HORTICULTEUR : Hydrangea à Châtellerault

Pour plus de précisions, des cours de taille sont organisés tous les ans dans le jardin, pendant le 2ème week-end de Mars, pour y participer, contactez-nous.


Contactez-nous en 30 secondes

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire afin de nous faire part de vos demandes.

* Champs obligatoires

** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à ROBIN JOËL HORTICULTEUR, responsable du traitement, aux fins de proposition de produits et/ou services et de prospection commerciale. Les données sont également destinées à Futur Digital prestataire de la société ROBIN JOËL HORTICULTEUR pour l’exécution du contrat qui les lie. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d'un droit d'opposition, d'accès, de rectification et d'effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.